jeudi 18 avril 2013

Chanson de Simon Dame ... Tab ...

4/4   Intro sur une mesure : Am Am F E7
               
Am7                       Dm7                              G7       C7M
1 ½  Ma fiancée trouvait mon nom très ri-di-cule

  F7M                   Bm7                             E7         Am7
Il la choquait, je crois, alors, sans pré am – bule

                      Dm7                       G7         C7M
Un soir, elle est partie, sans un mot, sans - a- dieu

         F7M                    Bm7                                E7     Am
Mes yeux depuis dix ans n'ont plus croisé- sesyeux

Am7                         Dm7                        G9m         Em7
1 ½  Elle m'avait appris dans le plus doux- mo-ment

            Am7                Dm7        G9m        C7M
Qu'elle attendait de moi l'heureux é – ne – ment
  
     Am7              Dm7             G7           C7M
Qui enorgueillit l'homme et anoblit la –fem-me

         F7M       Bm                              E7     Am          D6
Mais elle refusait le nom de Ma-dame- Dame

Pourtant je lui plaisais, je l'appelais ma muse
Mais je ne savais pas, le poète s'amuse
Qu'un nom comme le mien pût l'agacer autant
Je ne l'ai pas compris, hélas, au bon moment

J'étais un beau jeune homme, elle une demoiselle
Qui sans le faire exprès avait eu des jumelles
Que je n'ai jamais vues, elles vivaient en pension
Et ne rentraient jamais le soir à la maison

Quelques années plus tard, par un ami commun
J'ai su qu'un étranger sollicitait sa main
Ils partirent tous deux quelque part au Mexique
Pour vivre leur amour au bord du Pacifique

A présent je suis seul comme un amant déçu
J'ai voulu voir la ville où je l'avais connue
Je m'y suis installé, et depuis j'y demeure
Avec mes souvenirs, je joue à cache-coeur

(Jacques Demy, Michel Legrand 1967) 


Photographie Agnès Varda - Les Demoiselles de Rochefort - Michel Piccoli et Françoise Dorléac

Le monde enchanté de Jacques Demy : l'exposition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.